Comment fonctionne le Mountainboard (Planche tout terrain) ?

Comment fonctionne le Mountainboard (Planche tout terrain)

Comment fonctionne le Mountainboard (Planche tout terrain) ?

Caractéristiques Physiques de la planche tout terrain

Les mountainboards sont un mélange de snowboards et de skateboards (planches à neige et planches à roulette), exactement ce que l’on attend de cet hybride de sport de glisse. Le pont d’une planche tout terrain, c’est-à-dire la planche elle-même, ressemble beaucoup à un snowboard. Il a à peu près les mêmes dimensions et est construit à partir des mêmes matériaux, bois et fibre de carbone. Les ponts de mountainboards sont plus souples et plus élastiques que les skateboards, ce qui contribue à une meilleure absorption des chocs et à un contrôle plus souple de la direction.

L’une des principales différences entre un mountainboard et une planche à neige sont les pneus. Les pneus des planches à neige sont en plastique solide et tournent sur des roulements. Les pneus de mountainboard, appelés roues, ressemblent à des pneus de vélo de montagne miniatures. Ils sont grands (entre 8,5 et 10,5 cm de diamètre), faits de caoutchouc cagneux et remplis d’air. La pression des pneus peut être ajustée pour une meilleure traction ou une plus grande vitesse.

Conseils pour le surf en montagne

La première chose à apprendre en tant que surfeur de montagne débutant est comment tomber. Vous allez souvent tomber, alors autant le faire avec style. Quoi que vous fassiez, évitez de sauter de vos fixations et de courir pour éviter une chute. Cela est bien plus dangereux que de tomber avec la planche, car vous risquez de vous blesser gravement à la cheville. La meilleure façon de tomber est de plier complètement les genoux, de se pencher en arrière et de basculer sur les fesses.

Pour arrêter un mountainboard, tournez très brusquement vers le haut de la colline, en laissant glisser votre pied arrière. C’est ce qu’on appelle un powerslide. Pour amorcer un powerslide, penchez-vous vers le bas, attrapez le côté avant de la planche et tirez vers le haut en tournant. Vous devez maîtriser le powerslide avant de tenter de descendre un terrain escarpé.

Gardez à l’esprit que les pneus de mountainboards sont gonflables. Cela signifie que vous pouvez ajuster leur pression en fonction de votre niveau de compétence et du type de terrain auquel vous avez affaire. Une pression plus faible signifie que vous vous déplacez plus lentement et que vous avez une meilleure traction sur les terrains cahoteux. La pression recommandée pour les débutants se situe entre 5 et 15 psi.

Mesures de sécurité pour faire du mountainboard

Si vous avez un bon équilibre et un bon sens de l’aventure, vous pouvez faire du mountainboard. Cette activité est considérée comme sûre pour toute personne âgée de plus de six ans et pesant au moins 22,7 kilogrammes.

Les mountainboards fonctionnent sur tous les types de terrain, mais le meilleur endroit pour les débutants est une colline herbeuse à pente douce. Assurez-vous que la pression de vos pneus est adaptée au terrain et à votre niveau de compétence. Plus le niveau de compétence est faible, plus la pression des pneus est faible.

Assurez-vous de toujours avoir une bonne connaissance de votre terrain et du parcours que vous allez emprunter en montagne. Explorez d’abord la pente à la recherche d’éventuels obstacles cachés. Une fois que vous êtes sur la pente, ne vous arrêtez pas à un endroit où les autres ne peuvent pas vous voir. Vous risqueriez de subir une grave collision. Cédez également le passage à celui qui vous précède. Vous pouvez le voir, mais lui ne vous voit peut-être pas, ce qui signifie qu’il a la priorité.

Un dernier conseil de sécurité: n’essayez pas de prendre de l’air avant d’avoir pleinement confiance en vos capacités de surf. Les grands sauts ont l’air très amusants, mais ils nécessitent un excellent contrôle de la planche et un bon équilibre pour être exécutés. Continuez à vous entraîner et vous éviterez de vous retrouver à l’hôpital.

newdfsoooel

Laissez votre message