Qu’est-ce que la slackline ?
La slackline est un sport et un art qui peut être un équilibre entre l’entraînement, les loisirs et la méditation en mouvement. À première vue, elle ressemble au funambulisme et s’effectue en étirant et en tendant une longueur de sangle en nylon/polyester de 1 à 2 cm de large entre deux points d’ancrage, le plus souvent des arbres. Son origine est le plus souvent attribuée à la communauté d’escalade du parc national de Yosemite, qui y voyait un moyen de passer le temps tout en maintenant sa concentration, sa forme physique, ses muscles abdominaux et son équilibre.
Bien que ce sport ait vu le jour il y a plus de 40 ans, les dix dernières années ont permis de constater un grand nombre de nouveaux arrivants, de groupes de slackline, d’avancées technologiques, de méthodes de montage et d’exposition du sport par le biais des médias de masse et sociaux. L’intérêt du monde entier pour la slackline n’a cessé de croître et des organisations telles que Slackline U.S. et l’International Slackline Association ont été fondées pour aider la communauté à s’autoréguler, à fournir une assistance pour les problèmes d’accès, à partager des pratiques de montage sûres et à promouvoir l’éthique « Leave No Trace ».
Entre-temps, le sport s’est transformé des slackline traditionnelle « primitives » en une collection croissante de variations.
Types de Slackline
Waterline (au-dessus de l’eau)
Toute slackline installée au-dessus de l’eau est décrite comme une waterline. Le fait de marcher au-dessus de l’eau a tendance à être étonnamment difficile, car le mouvement de l’eau influence la capacité à contrôler l’équilibre puisque notre sens visuel du sol plat est déformé. Les waterline ont tendance à être l’une des formes les plus sûres de la slackline, car le risque de blessure en cas d’atterrissage dans l’eau est faible (~4 % des blessures signalées dans l’ISA – Slackline Accident and Incident Report Analysis 2015 sont survenues pendant la pratique de la waterline). Cependant, certains pratiquants de slackline ont signalé des blessures à l’intérieur de l’oreille dues à un impact dans l’eau.
Highline (entre deux falaises au-dessus du vide)
Malgré son aspect extrême, la pratique de la highline est très sûre et la communauté fait un excellent travail d’autorégulation en termes de sécurité et de promotion de l’éthique « Leave No Trace ». Si les médias décrivent parfois les adeptes de cette pratique comme des amateurs de sensations fortes, c’est en fait tout le contraire. La highline exige une approche très calme et une attention particulière à la maîtrise de soi. En outre, les highlines sont toujours équipées d’un système redondant, ce qui signifie que chaque composant du système est renforcé, souvent avec plusieurs supports afin qu’aucun point de défaillance unique ne puisse entraîner la défaillance de la ligne. La plupart des pratiquants évitent de marcher près des extrémités de la ligne où une chute pourrait les blesser en tombant à proximité de la paroi de la falaise. Ils choisissent plutôt de s’éloigner à une distance sûre de la paroi et de commencer en position assise, ce qui minimise encore les risques.
Trickline
Il s’agit d’une combinaison de gymnastique, d’acrobatie et de slackline dans laquelle la slackline est équipée d’une sangle extensible soumise à des tensions élevées, ce qui permet d’obtenir un effet trampoline. Les pratiquants rebondissent, sautent, font des flips et tournent avec une collection de figures en pleine expansion.
Yogaline
De nombreux pratiquants de la slackline pratiquent une forme de yoga slackline ou yogaline, dans laquelle des postures de yoga courantes sont adoptées sur une slackline. Le mouvement de la slackline accroît la difficulté de postures de yoga autrement simples.
Rodeoline
Ces dernières années, le rodéo est devenu de plus en plus populaire, à la fois comme méthode d’entraînement pour la highline et en tant que tel. Les rodéolines sont particulièrement amples, souvent montées en fixant simplement chaque extrémité de la sangle sans aucune tension, formant plus une forme de U qu’une ligne. Les pratiquants de la slackline peuvent intentionnellement faire osciller la ligne d’un côté à l’autre, une pratique appelée « surf ». La tension relâchée offre un défi différent des slacklines tendues et constitue un excellent entraînement pour des highlines plus longues et plus amples.